Mme Flore-Anne Messy, Directrice adjointe par intérim, Direction des affaires financières et des entreprises de l’OCDE, a souligné dans son discours d'ouverture que : « Nous apprécions notre partenariat avec la FSC et le Centre Régional d'Excellence de la FSC, qui nous a permis d'apprendre les uns des autres et de partager les bonnes pratiques ainsi que des expériences à travers la région et au-delà ».
M. Dhanesswurnath Thakoor, Directeur général de la FSC, a déclaré dans son allocution d'ouverture que « Cet atelier arrive à un moment opportun pour repenser l'assurance du futur. Nous avons mis au point une panoplie de mesures, non seulement pour relever certains des défis auxquels notre industrie domestique de l'assurance est confrontée, mais aussi pour aller de l'avant, proposer des produits innovants pour compléter la gamme de produits existante."
L'atelier s’est tenu en deux sessions :
Première Session : Établir et adapter un cadre réglementaire et de supervision pour l'assurance
Il a passé en revue les dispositions institutionnelles pour la réglementation et la supervision des assurances, et comment les approches réglementaires et de supervision peuvent être adaptées pour optimiser des opportunités en ce qui concerne les technologies émergentes et les développements sur les marchés internationaux de la réassurance.
Un des intervenants, Dr Marcelo Ramella, Directeur du département de stabilité financière de l'Autorité monétaire des Bermudes, a évoqué les éléments clés de la réglementation et de la supervision de la réassurance, en mettant l'accent sur la nature transfrontalière de l'activité de réassurance. Il s’est penché sur les défis et les opportunités présentés par les récents développements dans le paysage du risque et du transfert de risque.
Deuxième Session : Optimiser le rôle de l'assurance dans la gestion des risques liés au catastrophe
Certains défis et des solutions potentielles de l'assurance pour se protéger contre les risques de catastrophe ont été exploré, tels que les conditions météorologiques extrêmes, les cyber-attaques à grande échelle et les épidémies de maladies infectieuses, et comment renforcer les stratégies commerciales.
Durant la session, Dr. Paula Jarzabkowski, qui était un des intervenants et professeure de gestion stratégique à la Cass Business School, City University London, a mis en avant une hausse des pools de multiples risques souverains qui offrent une assurance de liquidité en cas de catastrophe pour une intervention rapide. Elle a expliqué comment ces pools sont caractérisés par des paradoxes parmi les objectifs financiers et de développement, le pays en particulier, l'ensemble des pools d’intérêts communs, et les approches à court et à long terme par rapport aux catastrophes. Elle a par la suite indiqué comment ces paradoxes engendrent des tensions et que leurs résolutions mènent à des innovations qui renforcent à la fois les pools et les capacités des pays à les utiliser pour la planification et la réponse liée aux risques de catastrophe.
Dans son ensemble, l'atelier s'est axé sur la façon dont le gouvernement, les régulateurs et les superviseurs de l'assurance peuvent créer un environnement propice à l'assurance pour contribuer à la résilience économique et sociale.