Atelier hybride conjoint du RCE et de l'OCDE

Atelier hybride conjoint du RCE et de l'OCDE

M. Dhanesswurnath Thakoor, a déclaré dans son discours de bienvenue que la FSC suit les derniers développements dans le domaine de la blockchain et de l'intelligence artificielle (IA). Plusieurs règles et réglementations ont été édictées au niveau de la FSC dans le domaine des fintech et des technologies émergentes pour permettre à ces activités de se développer sans étouffer l'innovation. Il a en outre mentionné la contribution de la FSC au groupe de travail de l'OICV sur les technologies financières, chargé d'élaborer, de superviser, de mettre en œuvre et de mettre en œuvre le programme réglementaire de l'OICV en ce qui concerne les technologies financières et les crypto-actifs.

  •  Yoshiki Takeuchi, secrétaire général adjoint de l'OCDE, a déclaré dans son discours que depuis 2019, l'OCDE travaillait avec le RCE pour organiser des ateliers politiques et des séances de renforcement des capacités sur les fondamentaux du marché. Il a souligné que l'objectif principal de cette collaboration est de favoriser l'élaboration de politiques dans la région en se référant aux normes et meilleures pratiques internationales.

 

  • Harvesh Seegolam, gouverneur de la Banque de Maurice et président du conseil d'administration de RCE, a mentionné dans son discours que la Banque a également introduit un cadre pour le ‘Regulatory Sandbox Autorisation’ avec la FSC, afin de créer un écosystème plus conducteur pour la fintech, la regtech ou d'autres technologies axées sur l'innovation. services financiers.

 

Le Forum était divisé en 2 jours comme suit:

 

La première journée était axée sur la technologie, la gouvernance et l'innovation responsable.

  • La gouvernance de l'IA : tendances mondiales et perspectives africaines.

Cette séance a examiné les cadres réglementaires, les considérations éthiques et les implications économiques de l'IA, mettant en lumière les solutions innovantes et les enseignements tirés en Afrique et au-delà.

  • L'état de l'innovation et de la politique blockchain en Afrique

L’OCDE a présenté sa dernière analyse des activités et des développements en matière d’innovation blockchain dans les principales économies africaines, soulignant les priorités sectorielles et les opportunités pour combler les lacunes politiques en référence aux approches internationales, y compris la Recommandation de l’OCDE sur la blockchain et d’autres technologies de registre distribué.

 

Lors de la table ronde: Du mirage à la maturité – La promesse de la blockchain peut-elle être tenue? Le panneliste  a discuté des leçons tirées de plus d'une décennie d'innovation en matière de blockchain, en se concentrant sur l'adéquation de la technologie, les obstacles structurels à l'innovation et à l'adoption, ainsi que le rôle des gouvernements pour y remédier.

 

La deuxième journée a porté sur l'IA et la blockchain dans la finance: exploiter l'innovation, préserver l'intégrité et la stabilité du marché. La session sur l'IA générative en finance s'est concentrée sur le niveau actuel de déploiement de GenAI en finance et les impacts futurs des modèles d'IA générative sur les produits financiers et la réglementation du marché.

 

La séance Global and regional implementation of Financial Action Task Force Standards on Virtual Assets and Virtual Asset Service Providers portait sur un inventaire des normes du Groupe d'action financière sur les actifs virtuels et les fournisseurs de services d'actifs virtuels (La Recommendation 15), et a mis en lumière les lacunes et priorités pour parvenir à une mise en œuvre plus large des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent (LAB) et le financement du terrorisme (CFT) dans le secteur et garantir une adoption en toute sécurité en Afrique et dans le monde.

 

La dernière session sur les crypto-actifs et l'inclusion financière portait sur les dernières recherches sur l'utilisation des crypto-actifs dans les principales économies africaines et sur les domaines sur lesquels les décideurs politiques peuvent se concentrer pour exploiter les technologies en faveur de l'inclusion financière.

 

Cliquez ici pour accéder à la page dédiée au Forum hybride.