GAFI: liste des juridictions sous surveillance

GAFI: liste des juridictions sous surveillance

À ce jour,  Maurice a été en mesure d’adresser 53 des 58 actions recommandées et identifiées dans le rapport d'évaluation mutuelle afin d’améliorer le niveau d'efficacité de son système de LBC / FT. Au cours de cette phase de « surveillance accrue », la FSC continuera de travailler activement avec le gouvernement, les parties prenantes de l'industrie et le GAFI pour traiter les autres mesures à prendre et s'est engagée à les résoudre rapidement dans les délais impartis ou avant. Le GAFI ne requiert pas  une diligence renforcée à des juridictions telles que Maurice, qui sont placées sur la liste des « juridictions sous surveillance accrue ». Le GAFI encourage cependant ses membres à prendre en compte les informations présentées sur cette juridiction dans leur analyse des risques.


Suite à la publication de la liste par le GAFI, il y a eu des appréhensions parmi les parties prenantes de l’industrie à propos de l’impact de l’inclusion de Maurice dans la liste sur l'enregistrement des investissements de portefeuille étrangers (Foreign Portfolio Investments) en Inde. La FSC s'est engagée avec son homologue indien, à savoir le Securities and Exchange Board of India (SEBI) pour clarifier la question. Cette démarche a été suivie d'un communiqué de presse publié par le SEBI soulignant que les investissements de portefeuille étrangers de Maurice continuent d'être éligibles à l'enregistrement en Inde.


La FSC priorise son travail afin de traiter tous les points d'action recommandés pour le secteur du Global Business avant l'échéancier fixé. Ce travail est axé sur la démonstration de la mise en œuvre d'une supervision du secteur du Global Business basée sur les risques établit par un calendrier complet d'inspection sur site et sur la prise de mesures d'application contre la non-conformité à la loi.


Maurice reste pleinement déterminée à préserver l'intégrité du système financier national et international.