Initiative pour la gestion de patrimoine et les family offices

Initiative pour la gestion de patrimoine et les family offices

Ce projet vise à positionner l'île Maurice comme une juridiction de choix pour la gestion de patrimoine privé, en s'attachant à attirer et à servir les particuliers fortunés (HNWI), les familles et les investisseurs institutionnels du monde entier. Les principaux axes d'intervention sont les suivants :

Modernisation du cadre réglementaire des Single Family Offices (SFO), des Multiple Family Offices (MFO) et des sociétés à capital variable (VCC).

Introduction d'une structure innovante de licence générale (Umbrella Licence) afin de regrouper un large éventail de services financiers et non financiers sous un régime réglementaire unique.

Ce cadre global devrait renforcer la confiance des investisseurs, attirer des acteurs financiers avertis et soutenir la prochaine phase de croissance du secteur de la gestion de patrimoine à l'île Maurice.

La FSC collabore actuellement avec un comité de pilotage des produits, composé de banques privées, de cabinets d'avocats, de sociétés de gestion de patrimoine, de sociétés de gestion et d'associations sectorielles.

 

Avantages pour le pays et l'économie

La mise en œuvre de cette initiative devrait apporter des avantages significatifs à l'économie mauricienne et renforcer la position du pays en tant que SFI fiable et progressiste. Parmi les avantages qui en découleront :

 

  • Améliorer la visibilité et la réputation mondiales de Maurice en tant que plateforme financière tournée vers l'avenir ;
  • Attirer un nouveau type de clients ultra-riches et de véhicules d'investissement ;
  • Démontrer l'engagement du pays en matière d'innovation et de flexibilité réglementaires ;
  • Améliorer la clarté réglementaire et l'efficacité opérationnelle grâce à la structure de licence universelle ;
  • Réduire les charges administratives et les coûts de conformité pour les entreprises internationales et les family offices;
  • Stimuler l'activité économique, encourager les investissements étrangers et soutenir la croissance et la diversification continues du secteur des services financiers.