Lancement de la FSC One Platform, 12 août 2021

Lancement de la FSC One Platform, 12 août 2021

 

L'Honorable Mahen Kumar Seeruttun a déclaré dans son discours que « la FSC One Plateform est un jalon dans notre parcours numérique et en parfaite adéquation avec le programme de transformation du gouvernement ». Il a salué la coordination soutenue entre la FSC et les acteurs de l'industrie dans l'élaboration de ce système et a ajouté « qu’en rendant la réglementation accessible d'un simple clic et en permettant aux utilisateurs de gérer eux-mêmes les informations sur la plateforme, nous générons une expérience positive pour l’utilisateur et la mise à niveau vers la facilité de faire des affaires. La FSC One Plateform contribuera sans aucun doute à élever la note de Maurice dans l'indice de la facilité de faire des affaires ».

 

 

 Dans son message à l'industrie au sujet de la FSC One Platform, M. Mardayah Kona Yerukunondu, Président du Conseil d’administration de la FSC, a souligné l'engagement de la FSC à assurer « le traitement des demandes de manière fluide et rapide ». Il a parlé de la vision du Conseil d’administration de favoriser une culture d’innovation et a réaffirmé l'engagement de la FSC à suivre le rythme de l'évolution en modernisant la réglementation grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il a également annoncé la création d'un sous-comité Fintech du Conseil d'administration et a exprimé sa gratitude envers la Banque de Maurice et le Corporate and Business Registration Department pour leur collaboration dans ce projet.

 

 

Dhanesswurnath Thakoor, le Directeur Général de la FSC, a donné un aperçu des principales caractéristiques de la FSC One Platform et a expliqué qu’elle est entièrement sans papier et conforme à l'initiative verte de la FSC. Il a également souligné que la plateforme a été entièrement développée par la FSC par des talents internes démontrant que « nous avons le savoir-faire et la vision pour développer notre propre système d’innovation ».

Les mesures budgétaires nationales pour 2021/2022 ont annoncé l'introduction de la FSC One Platform en tant que portail d’application en ligne. Dans la phase initiale, la plateforme aidera à suivre le processus d'autorisation et offrira plus de visibilité aux parties prenantes et aux détenteurs de permis d’opération pour les demandes soumises auprès de la FSC. Ce système numérique innovant et intégré permettra également, à un stade ultérieur, un processus transparent, rationalisé et optimisé pour le dépôt et la surveillance des détenteurs de permis d’opération de la FSC, permettant ainsi à la Commission de se préparer à sa politique sans papier et d'entrer dans la ligue des organisations respectueuses de l'environnement.