Le Budget national pour 2018/2019 annonçait que la FSC, en collaboration avec l'OCDE, hébergerait un Centre régional pour le renforcement des capacités et la mise en application des meilleures pratiques pour soutenir l’île Maurice ; et selon les objectifs de l'OCDE dans son but de renforcer la bonne gouvernance des marchés et de lutter contre les pratiques frauduleuses dans le secteur des services financiers.
L’engagement de l’OCDE dans cette partie du monde constituera un forum d’échange d’opinions, de connaissances et de pratiques entre les décideurs internationaux et les régulateurs africains; contribuera à une meilleure compréhension des secteurs des services financiers et de la dynamique du marché de la région et comblera plus rapidement les lacunes en matière de partage des connaissances et de renforcement des capacités dans la région. Cela constituera également une base pour des conseils et des orientations sur mesure, en référence aux normes existantes de l’OCDE, qui appuieront la mise en place de conditions équitables en harmonisant mieux les approches régionales en matière de gouvernance du secteur des services financiers dans la région. En outre, la position stratégique de l’île Maurice dans l'océan Indien, conjuguée à son avantage bilingue, positionne l'île comme une plate-forme idéale pour les Africains anglophones et francophones.
La FSC et l’OCDE ont collaboré à la création de ce Centre régional, qui se concentrera sur l’exécution de programmes de renforcement des capacités, destinés principalement aux autorités de réglementation des services financiers des régions de l’Afrique australe et orientale. Le Centre régional mènera également des recherches sur des thèmes d'actualité en rapport avec les services financiers et les pratiques frauduleuses sur le marché régional, et donnera des conseils sur les normes minimales devant être introduites au niveau régional, entre autres.