Dans son discours d’ouverture, l'honorable Mahen Kumar Seeruttun a souligné que la session de sensibilisation sur la NICD « reflète notre vision commune de créer une industrie d'assurance progressive et dynamique à Maurice. Un secteur dans lequel chacun d'entre nous a un rôle important à jouer au service de la nation ». Commentant sur le segment de l'assurance automobile, l'honorable ministre a déclaré que le gouvernement privilégie l’implémentation du système de bonus-malus pour le secteur de l'assurance et a réitéré l'engagement du gouvernement à « créer un marché qui offre des polices d'assurance équitables et raisonnables à la population ».
Mardayah Kona Yerukunondu, le président de la FSC, a souligné dans son discours que la FSC a pris des mesures décisives pour être en cohérence avec la politique du gouvernement visant à numériser le secteur des services financiers et à encourager l'innovation pour résoudre les problèmes persistants dans le secteur de l'assurance. « Le système de bonus-malus sera une première dans l'histoire du secteur de l'assurance à Maurice. Avec la collaboration de tous les assureurs, nous aurons bientôt un système qui équilibre les droits de toutes les parties prenantes» et « en tant que régulateur et superviseur du secteur de l'assurance, la FSC gardera un œil vigilant sur ce marché », a-t-il déclaré.
Dhanesswurnath Thakoor, Directeur Général de la FSC, a donné un aperçu des principales caractéristiques de la NICD et a expliqué que la base de données sera le référentiel de toutes les données relatives aux réclamations de l’assurance automobile. Le système aura également la capacité de déchiffrer et de rassembler les données relatives aux réclamations d'assurance automobile. « La FSC élaborera, hébergera et administrera la plate-forme NICD. Comme il s'agit d'un nouveau système que nous mettons en place, il est de la plus haute importance que nous repensions et réorganisions les domaines qui nécessitent une amélioration et que nous nous appuyions sur la technologie afin de rendre le processus de gestion des réclamations plus efficace », a-t-il souligné.
La mise sur pied d’un comité de pilotage composé de membres de l'association des assureurs, de membres de certaines compagnies d'assurance, du régulateur, de membres du ministère ainsi que de représentants de la National Land Transport Authority pour travailler sur les spécifications et les règles régissant le NICD a également été annoncé.
L'événement a aussi été marqué par le lancement d'un court clip sur les principales caractéristiques du NICD par l'honorable Mahen Kumar Seeruttun.