Cet évènement de trois jours a, entre autres, permis aux participants d’aborder les enjeux de la finance durable, de construire une vision commune et de renforcer les liens entre les instances membres de l’IFREFI. Un consensus entre les membres présents de l’IFREFI, en faveur du développement durable, a émergé autour de trois principes, à savoir, la mobilisation de fonds en faveur de projets intégrant les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), la faculté de flécher et d’évaluer les investissements socialement responsables et enfin, l’harmonisation des normes à l’échelle internationale.
Harvesh Seegolam, Directeur Général de la FSC, a d’ailleurs mis l’emphase sur cette dernière condition pendant son allocution de clôture. « L’harmonisation des normes repose sur la coopération des acteurs et décideurs du secteur financier. Bien que nos trajectoires soient différentes, nous tendons tous vers le même horizon: celui d’un futur plus vert et plus inclusif. Dans ce processus, le rôle des marchés de capitaux est primordial. C’est dans cette perspective que la FSC, en tant que régulateur, oeuvre à la mise en place d’un cadre favorable à l’essor de la finance durable. » a-t-il déclaré.
Venu de Paris pour l’occasion, M. Robert Ophèle, Président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) France, Secrétariat de l’IFREFI, and a précisé que «La lutte contre le réchauffement climatique et la transition de nos modèles économiques appellent l’engagement de tous. Les régulateurs francophones, réunis au sein de l’IFREFI et représentant toutes les régions du globe, ont un rôle à jouer pour mobiliser la finance au service du développement durable et assurer la confiance des investisseurs. L’AMF, dans son plan stratégique 2018-2022, s’est engagée dans cette voie avec les acteurs du marché. ».
L’IFREFI, dont Maurice est membre depuis 2016 à travers la FSC, est une institution internationale regroupant des régulateurs financiers francophones. L’institut a pour mission de promouvoir la formation, la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que l'étude de toute question relative à la régulation financière. L’IFREFI favorise également le renforcement des liens professionnels et des échanges de compétences entre les régulateurs francophones contribuant ainsi à une meilleure harmonisation de la réglementation financière au sein de la communauté francophone.