L’atelier virtuel était divisé en deux sessions :
Session 1 : La lutte contre la corruption et le renforcement des mesures d’intégrité pendant la COVID-19
La session a fourni une vue d’ensemble des travaux de l’OCDE et des instruments juridiques pour combattre la corruption, y compris la Convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption et la Recommandation de 2021 de l'OCDE qui s'y rapporte, ainsi qu'un aperçu du soutien apporté par la Division de la Lutte contre la Corruption (DLC) aux réseaux régionaux d'application de la loi pendant la COVID-19. La session a également souligné l’importance de la coopération et la coordination entre diverses parties prenantes nationales, régionales et internationales pour supporter les réformes nationales et lutter contre la corruption, la corruption transnationale et d'autres crimes financiers connexes. La session a été suivie d’une séance de questions et réponses.
Session 2: Les approches nationales en matière de prévention, de détection, d'investigation et de la poursuite de la corruption et les crimes financiers pendant la COVID-19
La deuxième session a exploré les approches nationales en matière de prévention, de détection, d'enquête et de poursuite des affaires de corruption et de criminalité financière. En outre, les intervenants réfléchiront aux principaux défis, ainsi qu'aux solutions identifiées pour faciliter les efforts de lutte contre la corruption au cours du COVID-19. La conférence sera suivie d'une discussion en panel avec des intervenants de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), de l'OCDE et de la Banque mondiale.
D'éminents orateurs issus d'institutions clés telles que l'ICAC et l’OCDE ont intervernu lors de cet événement. Il s'agit de :
Le RCE avait dédié une page à l'événement qui était accessible via le lien:
L'inscription pour participer à l'atelier était ouverte depuis le vendredi 25 mars 2022.