Atélier de travail régional sur la surveillance axée sur les risques pour les autorités de supervision des secteurs des valeurs mobilières, des assurances et des fonds de pension

Atélier de travail régional sur la surveillance axée sur les risques pour les autorités de supervision des secteurs des valeurs mobilières, des assurances et des fonds de pension

Tom Malikebu a félicité la FSC d'avoir proposé d'accueillir cet atelier régional et a expliqué que la surveillance axée sur les risques (RBS) «est au cœur de la mise en œuvre des normes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et que le fondement pour une approche axée sur les risques est le développement de l'évaluation des risques de l'industrie et de l’environnement opérationnel».

 

L’atelier de quatre jours a vu la participation de 16 des 18 pays membres du GABAOA, dont Maurice, ainsi que des représentants du Ministère des Finances et du Développement économique, du Ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance, de la FSC, de la Banque de Maurice, de la Financial Intelligence Unit et de l'Independent Commission Against Commission.

 

Les sessions de formation ont été animées par les spécialistes du Centre pour la réglementation et l'inclusion financières (CENFRI). Le CENFRI est un groupe de réflexion indépendant, non-lucratif, qui soutient l'inclusion financière et le développement du secteur financier à travers une meilleure réglementation et la prestation des services financiers sur le marché. Les objectifs de l’atelier de travail étaient:

 

  • D’aider les autorités de supervision des secteurs des valeurs mobilières, des assurances et des fonds de pension à mieux comprendre et appliquer la RBS pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément aux exigences du GAFI.
  • D’améliorer les compétences des superviseurs en matière d’identification des risques, de hiérarchisation des priorités, d’élaboration de cadres d’évaluation, de répartition des ressources, tout en leur permettant d’évaluer le contrôle interne de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et de la gestion des risques des entités declarants.
  • De permettre aux autorités de supervision de développer un profil de risque des entités déclarantes et d'identifier les outils appropriés de la RBS.