Conférence internationale de haut niveau de l’International Organisation of Pension Supervisors sur le thème « les enjeux financiers et de gouvernance des régimes privés de pension » accueillie par la FSC

Conférence internationale de haut niveau de l’International Organisation of Pension Supervisors sur le thème « les enjeux financiers et de gouvernance des régimes privés de pension » accueillie par la FSC

L’Honorable Mahen Kumar Seeruttun, ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a souligné dans son discours inaugural les progrès réalisés par Maurice pour assurer la bonne gouvernance et l'équité dans le secteur des pensions privées : « Nous voulons encourager un système de pensions privé juste, sûr, stable et efficace qui favorisera la confiance dans le secteur et maintiendra la bonne réputation du Maurice en tant que centre financier », a-t-il ajouté. Commentant la signature du protocole d'accord entre la FSC et l'APRA, l'Honorable Mahen Kumar Seeruttun a salué cette initiative visant à favoriser la réglementation, la collaboration et le dialogue entre les deux autorités de regulation.

 

Rajesh Ramloll, SC, le vice-président de la FSC, a déclaré dans son allocution d'ouverture que « le rôle du secteur des pensions est devenu de plus en plus important dans un monde des affaires en pleine évolution. Et en tant que régulateur du secteur des services financiers non bancaires et du Global Business à Maurice, la FSC met beaucoup l'accent sur la stabilité financière et la protection des consommateurs par la bonne conduite des institutions financières et l'inclusion financière ». Il a aussi parlé de l'impact du travail des superviseurs des pensions à travers le monde et a fait un exposé sur le paysage des pensions privées à Maurice. M. Ramloll a également annoncé le lancement de la consultation publique du projet de lignes directrices sur les pensions concernant la conversion et le passage du régime à prestations définies au régime à cotisations définies.

 

Mme Helen Powell, la vice-présidente de l'APRA et présidente de l'IOPS a félicité la FSC d'avoir organisé et accueilli l'événement annuel de l'IOPS cette année. Elle a également donné un large aperçu des sujets clés abordés lors de la Conférence et a souligné l'importance de ce rassemblement annuel pour que les autorités de régulation partagent leur expertise face à l’évolution du paysage des pensions en constante évolution.

 

Selon M. André Laboul, Secrétaire général de l'IOPS, conseiller principal de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et également conseiller financier spécial du Sherpa G20, la participation active de la FSC au sein de l'IOPS et l'accueil de cet événement majeur par Maurice contribuent à positionner davantage la juridiction en tant que centre financier dans la région. Il a également parlé du renforcement des relations entre l’OCDE et la FSC avec la création du Centre régional d'excellence l'année dernière, et a souligné l'importance de la gouvernance et de la solvabilité qui sont des questions clés pour les retraites avec l'augmentation de la longévité.

 

Les principaux sujets abordés lors de la conférence de l’IOPS ont porté sur la couverture accrue des pensions privées sur le plan international ; les tendances du marché et défis en matière de surveillance de l’investissement des fonds de pension ; la gestion des régimes de pension sous-financés à prestations définies ; ainsi que des moyens d'améliorer la gouvernance des fonds de pension privés.

 

Il est à noter que la FSC, en tant que membre de l'IOPS depuis 2005, participe activement aux événements annuels de l’OCDE et de l’IOPS. En octobre 2017, la FSC a organisé conjointement les réunions du comité de l’IOPS, l'assemblée générale annuelle et le forum mondial OCDE / IOPS sur les pensions privées. La FSC a également été élue en tant que comité exécutif de l'IOPS lors de son assemblée générale annuelle du 24 octobre 2017. La FSC est actuellement le trésorier de l'IOPS.