Le nouveau logo de la FSC
L'événement a également été marqué par le dévoilement du nouveau logo de la FSC par l'honorable Premier ministre. Après plus de 17 ans d’existence, la FSC est appelée à jouer un rôle plus dynamique, conformément à son mandat. La nouvelle identité reflète le nouvel élan donné à la FSC.
Signature de deux protocoles d'accord tripartites
Le premier protocole d'accord tripartite a été signé par la FSC, la Banque de Maurice et la Financial Intelligence Unit. Le protocole d'accord renforcera la coopération et la collaboration entre les trois institutions dans les domaines où elles sont appelées à travailler ensemble pour plus d'efficacité tout en évitant toute duplication d’effort.
Le deuxième protocole d'accord tripartite signé par la FSC, la Commission indépendante contre la corruption (ICAC) et la Financial Intelligence Unit assurera également une coopération et une coordination plus efficaces entre les trois autorités dans les différents domaines où elles doivent collaborer.
Lancement d'une nouvelle application mobile
La FSC a également lancé une nouvelle application mobile pour assurer une communication instantanée et une meilleure proximité avec ses parties prenantes.
Conférence de deux jours
La conférence de deux jours s'est concentrée sur les dernières tendances ayant un impact sur Maurice en tant que centre financier international, conformément aux développements au niveau international. Parmi les sujets abordés par d’éminents panélistes internationaux et des experts du secteur au cours de la conférence figurant:
La session était axée sur la manière dont le centre financier de Maurice peut tirer parti de ses atouts et des opportunités existantes pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée afin de réaliser son ambition qui est de doubler son expansion au cours des 10 prochaines années.
La récente réforme du secteur du Global Business a été abordée durant cette session où des intervenants, ayant une vaste expérience des services financiers et du secteur, ont discuté des réformes majeures et des défis à venir.
La session a porté sur les composantes essentielles que le cadre réglementaire de la Fintech à Maurice devra englober, notamment l'utilisation de la technologie blockchain, la cybersécurité, le Know Your Client et le Customer Due Diligence ainsi que la conformité aux normes et pratiques internationales.
Les derniers développements et les initiatives en cours dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et leurs implications pour Maurice en tant que centre financier ont été abordés durant cette session.
Les quatre sessions de travail menées au cours des deux jours ont permis l’émergence de plusieurs idées novatrices visant à remodeler notre secteur des services financiers.