Lors de son discours inaugural, l'honorable Mahen Kumar Seeruttun a déclaré « qu’avec la conjoncture actuelle de la pandémie et d'autres défis qui secouent les économies, la recherche d'un port sûr pour les fonds est devenue primordiale, et Maurice est l'un de ces ports sûrs ». Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a réitéré que « le gouvernement s'est engagé envers notre secteur des services financiers et s'assure que chaque segment de ce secteur et chaque opérateur qui y contribuent à toutes les opportunités de prospérer et de faire partie d'une forte poignée d'entreprises bien placées pour être compétitives au niveau international et de participer au développement économique et financier de Maurice ».
Mardayah Kona Yerukunondu, le Président de la FSC a, dans son discours d'ouverture, souligné l'importance de renforcer la compétitivité de l'industrie des fonds, qui est l'une des activités les plus importantes du secteur des services financiers. À propos des défis actuels auxquels le secteur fait face, il a déclaré « qu’il est devenu extrêmement important pour la FSC de le rendre plus attrayant pour les gestionnaires/promoteurs de fonds afin de créer des fonds d'investissement à Maurice et, par conséquent, la Commission a émis un nouvel ensemble de règles pour les FBS ».
Mardayah Kona Yerukunondu a également salué le soutien des membres de son Conseil d'administration et la contribution des représentants de l'industrie dans la mise sur pied du nouveau cadre réglementaire pour les FBS. M. Yerukunondu a déclaré que la FSC, sous la direction de son Conseil d'administration et du Directeur Général, fait tout son possible pour respecter les principes fondamentaux du GAFI afin que Maurice soit enlevé de sa liste.
Dhanesswurnath Thakoor, le Directeur Général de la FSC, a réitéré dans son discours de bienvenue que « bien que les règles régissant les FBS aient été rendues flexibles, la FSC conservera toute sa rigueur en matière de supervision. La Commission s'est assurée que les nouvelles règles soient conformes aux normes internationales et ont pour but de protéger les intérêts des investisseurs ainsi que de préserver la bonne réputation du Centre financier international de Maurice (CFI) ».
Il a également réitéré l'engagement de la FSC dans la poursuite de sa mission pour le développement du secteur des services financiers. « Nous travaillons dur pour maintenir notre avantage concurrentiel en tant que CFI, car il est impératif d'innover en introduisant de nouveaux produits et services, que ce soit au niveau des fonds d'investissement, du Global Business, des marchés des capitaux, de l'assurance, des régimes de pensions ou encore de la technologie financière. Nous améliorons constamment notre niveau de service à l'égard de nos titulaires de permis d’opération en termes de facilitation des affaires et la facilité à faire des affaires », a-t-il souligné.
L’honorable Ministre Mahen Kumar Seeruttun a également lancé un court clip vidéo sur les caractéristiques principales du nouveau cadre réglementaire pour les FBS.