Le CISNA organise la deuxième édition annuelle de renforcement des capacités des membres de son conseil d'administration à Maurice

Le CISNA organise la deuxième édition annuelle de renforcement des capacités des membres de son conseil d'administration à Maurice

Kenneth Simataa Matomola, président du CISNA, a souligné dans son discours que le plan stratégique 2022-2026 du CISNA se concentre sur l’harmonisation des cadres réglementaires dans les États membres de la SADC, le renforcement des capacités et le développement du marché. M. Matomola a exprimé sa gratitude à la FSC pour son énorme soutien et au Centre de ressources pour le financement du développement de la SADC (DFRC) pour avoir facilité le programme de renforcement des capacités pour la deuxième fois consécutive. L’assistance continue du DFRC a contribué à améliorer la gouvernance au sein du secteur des services financiers de la région.

 

S’appuyant sur le succès de la première édition qui s’est tenue en août 2023, le programme de cette année a réuni des membres du conseil d’administration de divers organismes de réglementation qui ont réfléchi à des sujets clés, notamment la gouvernance dans la réglementation financière, la protection et l’éducation des consommateurs, l’innovation technologique et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération (LBC/FT/FP). Les membres du conseil d’administration ont donné un aperçu de l’état actuel des initiatives en matière de fintech et de LBC/FT/FP dans leurs juridictions respectives, soulignant la manière dont leurs conseils d’administration prônent la croissance et le développement dans ces domaines.

 

Les experts du secteur ont fait des présentations éclairantes sur les développements de la fintech, tandis que les hauts fonctionnaires de la FSC ont partagé leur expertise sur les pratiques en matière de fintech et de LBC. Les organismes internationaux de normalisation tels que l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA) et l’Organisation internationale des contrôleurs de pension (IOPS) ont également discuté des normes réglementaires mondiales. Le Dr D. Maraye, ‘Ombudperson for financial services in Mauritius’, ancien gouverneur de la BOM et membre du conseil d’administration du régulateur financier, ainsi que des représentants du DFRC, ont partagé leur point de vue sur le leadership, la gouvernance et l’innovation.

 

La secrétaire générale du CISNA, Mme Brinda Harjan, a fait une présentation sur « CISNA en 2024: vision, orientation et réalisations ». Mme Harjan a décrit les objectifs stratégiques du CISNA et a souligné les principales réalisations en 2024, tout en réitérant l’engagement du CISNA à promouvoir un secteur des services financiers résilient et solide dans toute la SADC.

 

Le CISNA reste déterminé à doter les membres du conseil d’administration des compétences et des connaissances nécessaires pour naviguer dans les complexités du secteur des services financiers. Le programme annuel de renforcement des capacités continue de servir de plate-forme essentielle pour partager les expériences, favoriser la collaboration et renforcer la gouvernance entre les autorités membres du CISNA. En promouvant l’apprentissage mutuel et la coopération, l’événement a servi de plate-forme pour renforcer le rôle de l’unité africaine dans la stimulation de la croissance et de l’innovation dans le paysage financier de la région.