L’introduction d’une plate-forme numérique unique (FSC One Platform)
Cette plate-forme innovante permettra de surveiller en temps réel les processus internes de la FSC (y compris l’octroi des permis, la supervision, les finances et le respect des règles), ce qui permettra:
L’introduction d’un système d’application accéléré
Le cadre de traitement pour l’octroi des permis sera amélioré pour refléter les attentes de l'industrie. La FSC introduira le concept “Known to the Commission” et précisera un ensemble de critères que devront remplir les demandeurs de permis d’opération afin de pouvoir soumettre une application selon ce nouveau système. À cet effet, de nouveaux formulaires de demande, des directives et des listes de contrôle sont en cours d’élaboration.
L’utilisation des technologies de supervision (SupTech) dans la supervision axée sur le risque des titulaires de permis
La supervision et la surveillance sont cruciales une fois qu'une licence est octroyée par la FSC. L’utilisation des technologies de surveillance (SupTech) renforcera l’approche de surveillance de la FSC axée sur le risque. De nouveaux paramètres seront définis pour les notations basées sur les risques des titulaires de permis. Ceux-ci inclus:
La révision des mécanismes de contrôle de la FSC afin d’assurer des mesures d’application de la loi efficacement et en temps opportun, ainsi que la prévention des infractions et de mauvaises pratiques financières
Dans cette optique, le fonctionnement de l’Enforcement Directorate de la FSC est en cours de restructuration afin de s’aligner aux meilleures pratiques internationales. La FSC publiera également un Enforcement Manual qui sera conforme aux recommandations des associations internationales de réglementation.
L’élaboration d’un nouveau Future Proof Regulatory Framework
Le Future Proof Regulatory Framework a été recommandé dans le Plan directeur pour le secteur des services financiers (Blueprint) et ce cadre renforcé sera accompagné:
Collaboration renforcée avec les homologues internationaux
La FSC s’engagera simultanément avec d’autres instances de réglementation afin de créer une voix commune pour les autorités de réglementation des centres financiers internationaux reconnus vis-à-vis de l’Union européenne et d’autres organismes de normalisation. La FSC explorera également de manière continue les possibilités de collaboration avec ses homologues internationaux, notamment en Afrique et en Asie.