M. Mishra a abordé l'évolution du paysage FinTech à Maurice d'un point de vue réglementaire. Il a présenté les principales étapes réglementaires, les cadres de conformité et l'octroi de licences aux prestataires de services d'actifs virtuels (PSAV) en vertu de la loi VAITOS, apportant ainsi une vision plus claire du contexte réglementaire actuel. De plus, un aperçu des opportunités et des défis réglementaires, notamment en ce qui concerne les PSAV, a enrichi le dialogue et apporté un contexte pertinent au positionnement national de l'île Maurice en matière de Fintech.
Le potentiel de l'île Maurice en tant que pôle Fintech pour l'Afrique, avec sa 75e place au Global Innovation Index 2024 (GFCI36), a également été souligné.
M. Mishra a également insisté sur le cadre législatif moderne de la Fintech à Maurice, à la fois flexible et résilient. La proportionnalité en matière de conformité est essentielle pour ne pas freiner les innovations qui nous guident dans notre évolution réglementaire.
Il a également évoqué le Comité national Fintech, coprésidé par la BOM et le MFSEP, où la FSC joue un rôle essentiel. Il a conclu sa présentation en énumérant les défis et obstacles réglementaires, ainsi que la voie à suivre.