Le directeur général a parlé des réclamations considérables en suspens au niveau des assureurs et du nombre croissant de plaintes reçues par les détenteurs d’une police d’assurance à la FSC.
M. Seegolam a souligné que même si le secteur montre des signes constants de croissance et de résilience, le niveau de confiance des assurés ne devrait pas être affecté par certaines pratiques de notre industrie. Le directeur général a déclaré que cet atelier contribuerait également à des discussions plus larges avec l'industrie dans le domaine des réclamations et des pratiques de traitement des plaintes, en vue de trouver des solutions pour protéger les intérêts des assurés.
M. Axel Pellegrin, secrétaire général sortant de l'Association des assureurs de Maurice et facilitateur de l'atelier, a mis l'accent sur l'importance d'un règlement correct, rapide et équitable des réclamations. Il a ajouté que les détenteurs d’une police d’assurance apprécient mieux la valeur d'une assurance lorsqu'une réclamation est réglée avec une procédure équitable, en particulier dans l'environnement et l'ère numérique actuelle. M. Pellegrin a encouragé les assureurs à se concentrer sur la responsabilité des complaints coordinators, en particulier dans l'établissement d'un équilibre approprié entre le rôle de la souscription et les réclamations dans une compagnie d'assurance. Il a également souligné la pertinence des assureurs pour développer une culture appropriée de service à la clientèle.
L'atelier comprenait également une séance sur les meilleures pratiques à adopter en matière de traitement des réclamations et des plaintes grâce à une participation interactive des participants dans des études de cas pratiques sur les reclamations.