Dans son discours d’ouverture, M. Harvesh Seegolam a souligné que cette initiative a été menée conformément à l'une des fonctions de la FSC qui est de promouvoir la compréhension du système financier parmi le public y compris la sensibilisation aux bénéfices et aux risques liés aux différents types d'investissement. En outre, en vertu de la Financial Services Act, un fonds dédié aux services financiers a été créé à cette fin. « Il est important d'instituer un programme d'éducation financière national, non seulement à Maurice, mais aussi dans ses îles éparses, afin que les consommateurs soient financièrement plus instruits et nous voulons aussi encourager la population à être plus active sur les marchés financiers ». M. Seegolam a ajouté que la FSC collaborera avec le Financial Services Institute et le NISM pour la formulation des normes minimales pour les professionnels travaillant dans des domaines clés du secteur des services financiers.
Dr Sandip Ghose, le directeur du NISM, a félicité la FSC d’avoir organisé cette initiative et a réitéré l'engagement du NISM de partager son expertise avec la FSC. « Ce protocole d'accord va créer une empreinte pour la stratégie et l'éducation financière pour l'île Maurice », a-t-il déclaré. M. Ghose a également parlé de la stratégie nationale d'éducation financière en cours d'adoption en Inde.
M. Ashvin Krishna Dwarka, président du Financial Services Fund, a souligné dans son allocution l’importance de l’éducation financière pour responsabiliser les consommateurs de produits et services financiers d'évaluer les risques associés à leurs investissements. Il a déclaré que « l'éducation financière est le défi du 21ème siècle et fera la différence pour l'avenir de Maurice ».