L'atelier s’est étalé sur trois jours, chaque jour étant consacré à un thème spécifique :
Le premier jour a été consacré à la lutte contre la corruption : Renforcer les efforts d'intégrité par la coordination inter-agences.
La première partie de l'atelier s'est concentrée sur la coordination inter-agences et la coopération internationale pour lutter contre la corruption et les pots-de-vin. Elle a exploré :
- les normes internationales, y compris la Recommandation anti-corruption de l'OCDE sur la coordination et la coopération inter-agences pour détecter, enquêter et poursuivre la corruption étrangère, y compris une brève présentation des normes pertinentes et
- les approches nationales discutées pour prévenir, détecter, enquêter et poursuivre les cas de corruption et de criminalité financière, y compris le blanchiment d'argent. Elle a été suivie d'une table ronde sur le renforcement des cadres anti-corruption à Maurice par le biais d'un groupe de travail inter-agences.
La deuxième journée a été consacrée à la finance durable : Tendances et évolutions des marchés et des politiques en Afrique.
- La première session s'est penchée sur les conclusions de haut niveau de l'OCDE sur les politiques et les pratiques en matière de finance durable. Elle a donné un aperçu des principales conclusions des travaux de l'OCDE et a permis aux pays concernés présents dans l'auditoire de s'exprimer sur leurs politiques et leurs pratiques.
- La deuxième session a exploré les bonnes pratiques émergentes en matière de politiques et de pratiques de financement durable dans la région.
Le troisième jour a été consacré à la diligence raisonnable fondée sur le risque dans le secteur financier.
- La première session s'est concentrée sur les outils et les pratiques permettant d'intégrer les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les approches d'investissement du point de vue de l'investisseur. Cette session a examiné comment les propriétaires d'actifs et les gestionnaires d'investissements intègrent la conduite responsable des entreprises et l’ESG dans les investissements et comment les lignes directrices de l'OCDE peuvent aider les investisseurs institutionnels à intégrer plus systématiquement les considérations de durabilité dans la prise de décision en matière d'investissement.
- La deuxième session s'est concentrée sur le renforcement de la résilience par l'intégration de l'ESG dans les pratiques de prêt. Cette session a examiné comment les banques intègrent les cadres de gestion des risques E&S dans les pratiques de prêt afin d'orienter les investissements vers les projets et les actifs nécessaires pour atténuer le changement climatique et s'y adapter.
Cliquez ici pour accéder à la page dédiée au Forum hybride.
Réunion RCE-OCDE
Le RCE a eu le plaisir de rencontrer M. Andreas Schaal, directeur des relations mondiales et de la coopération à l'OCDE, ainsi que le sherpa de l'OCDE auprès du G7, du G20 et de l'APEC, et M. Carlos Conde, chef de la division Moyen-Orient et Afrique du Secrétariat des relations mondiales de l'OCDE, le jeudi 15 février 2024 au Centre régional d'excellence, où ils ont discuté d'idées stratégiques futures visant à renforcer leur collaboration.