Troisième tour de négociations sur l'accord de libre-échange entre la Chine et Maurice

Troisième tour de négociations sur l'accord de libre-échange entre la Chine et Maurice

Il a également mentionné la nécessité de travailler sur l’initiative chinoise : le «One Belt, One Road Initiative – ‘l’OBOR’»,  «La nouvelle Route de la Soie»  ou La Ceinture et la Route, qui démontre l'engagement de la Chine à jouer un rôle plus prépondérant dans les affaires mondiales. En fait, l’OBOR est un effort ambitieux visant à améliorer la coopération et la connectivité régionales à l'échelle transcontinentale: « Nous sommes aujourd’hui arrivés à un stage de développement de la où le centre de pouvoir économique est en train de bouger de l’Ouest vers l’Est et où la Chine veut être plus présente dans les affaires mondiales».

 

Le Ministre a souligné que Maurice, bien que de petite en terme de superficie terrestre, présente en réalité un potentiel "énorme" vu sa capacité à devenir un ‘état océan’ et peut aussi servir de lien entre la philosophie de la Chine et la vision de l'Afrique.

 

Le chef de la délégation chinoise, M. Hu Yingzhi, et le chef de la délégation mauricienne, M. Sunil Boodhoo, ont tous deux observé que, grâce aux efforts louables déployés par les deux parties, les négociations avaient rapidement atteint un stade avancé. M. Hu a déclaré que l'ALE revêt une importance capitale pour assurer la promotion de la coopération économique, commerciale et d'investissement entre l'Afrique et la Chine. La récente visite du président Xi Jinping à Maurice qui aurait été déterminante pour donner un nouvel élan aux relations amicales entre Maurice et la Chine et pour susciter l'intérêt des Chinois envers Maurice a également été mentionnée.

 

La réunion était axée sur les négociations intersessionelles par rapport à des questions clés en suspens. Des discussions productives sur des thèmes tels le commerce de marchandises, le commerce de services, l'investissement, la politique de la concurrence, les mesures correctives commerciales, la coopération économique et le règlement des différends dont la plupart des clauses ont été finalisées.

 

Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges et de finaliser les discussions sur les quelques questions restantes pour la prochaine étape. Chaque partie a exprimé le besoin que l’autre partie offre davantage de possibilités d’accès au marché à ses fournisseurs de services respectifs. Les deux parties ont exprimé l’espoir que les deux délégations travailleront avec des efforts renouvelés en vue de parvenir à un accord de libre-échange global de haut niveau et mutuellement avantageux dans un avenir très proche.

 

L'ALE devrait être finalisé d'ici la fin du mois d'août de cette année. Les deux parties ont exprimé le souhait que l'accord soit signé lors du sommet de Beijing sur le Forum de coopération sino-africain ("FOCAC"), en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth et du président chinois, Xi Jinping.